AFRICAGUA2017 FAIT SA PROMOTION AUX ÉTATS-UNIS

AFRICAGUA 2017 SETS ITS SIGHTS ON THE UNITED STATES
June 10, 2017
SENEGAL, PROTAGONISTA EN AFRICAGUA 2017
July 17, 2017

Une représentation du gouvernement canarien accompagnée de son président, Fernando Clavijo, s’est rendue aux États-Unis pour promouvoir le Forum Africagua, une rencontre internationale sur l’eau et les énergies renouvelables qui se tiendra les 6 et 7 novembre à Fuerteventura.

Les représentants canariens ont participé à plusieurs réunions à Washington et à New-York afin de présenter la nouvelle édition d’Africagua aux institutions et entreprises du secteur des énergies renouvelables et des technologies hydrauliques. Ces réunions bilatérales ont clairement mis en évidence la vocation d’Africagua, à savoir constituer le trait d’union entre l’offre et la demande d’énergie propre pour le continent africain. Le bilan réjouissant du forum international atteste de ce succès. En 2016, la précédente édition d’Africagua a réuni huit pays africains ainsi que des représentants d’institutions internationales telles que la Banque africaine de développement, la Banque mondiale et la Commission européenne.

Les Canaries bénéficient d’un vaste savoir-faire en matière de technologies hydrauliques et d’une riche expérience dans la production d’énergies propres. En outre, elles occupent une position géostratégique entre trois continents et entretiennent une relation privilégiée avec l’Afrique tant sur le plan commercial qu’institutionnel. Autant d’atouts qui se traduisent par un solide avantage compétitif que les Canaries offrent à toute entreprise et société désireuse d’œuvrer au développement du continent africain.

Présents au sein de la délégation canarienne, Fernando Clavijo et Pedro Ortega, respectivement président du gouvernement autonome et ministre de l’économie, de l’industrie, du commerce et du savoir, ont fait part de leur satisfaction au terme des différentes rencontres. Elles ont permis aux parties prenantes de comprendre les réels avantages et les vraies possibilités offerts par les Canaries. Elles représentent en effet une plateforme propice à l’exercice de leurs activités dans la région centre-atlantique. En définitive, c’est un véritable centre d’affaires doté d’une compétitivité très élevée.

La délégation canarienne a organisé plusieurs rencontres à Washington avec des institutions, des responsables de multinationales et des sociétés ayant des intérêts commerciaux en Afrique et sur le continent européen. Elle a également pris part à une table ronde en présence des responsables de l’ACORE, l’Association américaine des énergies renouvelables, qui a largement reconnu la contribution d’Africagua à la promotion des énergies propres. À new-York, la délégation canarienne a participé à plusieurs réunions avec des entreprises et des sociétés. L’occasion de leur présenter les Canaries qui, au-delà de leur puissance touristique, entendent devenir la porte d’entrée des entreprises américaines désireuses de s’implanter en Europe et en Afrique.

Ces réunions et tables rondes ont mis l’accent sur les cinq avantages déterminants qui confèrent un solide potentiel aux îles Canaries :

  1. L’excellente connectivité de l’archipel, parfaitement intégré aux routes commerciales aériennes et maritimes à l’échelle internationale.
  2. Le cadre juridique et institutionnel de l’Union Européenne. En tant que région ultrapériphérique, les Canaries sont pleinement intégrées à la Communauté économique européenne.
  3. Des avantages fiscaux considérables qui font des Canaries le territoire le plus intéressant et compétitif de l’Union Européenne, avec un impôt sur les sociétés de seulement 4 %, soit le plus bas de toute l’Europe.
  4. Une main d’œuvre multidisciplinaire caractérisée par sa diversité et ses qualifications élevées, à même d’intervenir dans les activités et les secteurs en tout genre.
  5. Un style de vie européen dans un environnement paradisiaque sous le meilleur climat du monde, où toutes les infrastructures requises sont à même de faciliter l’accueil des expatriés et de leurs familles.